RMC
Santé

Mort de Lucas aux urgences de Hyères: une enquête ouverte par l'Igas, annonce Catherine Vautrin

placeholder video
La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a répondu ce mercredi sur RMC-BFMTV à la famille de Lucas, mort aux urgences à 25 ans après avoir passé plus de 10 heures sur un brancard.

Comme RMC l'évoquait il y a quelques semaines, le jeune Lucas, 25 ans, est mort en septembre dernier à l’hôpital de Hyères (Var), après avoir passé dix heures aux urgences, sur un brancard. Un véritable calvaire dénoncé par ses parents et un témoin de la scène, un autre patient, à l'intérieur des urgences ce jour-là.

Sur RMC ce mercredi 31 janvier, sa mère réclamait des réponses de la part de la ministre de la Santé. Cette dernière, invitée de RMC-BFMTV ce même jour, a évoqué ce cas et fait part des ses pensées à la famille qui a vécu ce drame.

Une enquête de l'Igas, "c'est le minimum"

"Je suis ministre, mais je suis maman. Mes premières pensées vont vers cette famille", lance Catherine Vautrin face à Apolline de Malherbe, assurant ne pas être en possession de la lettre envoyée par la famille.

Elle assure qu'une enquête est déjà lancée auprès de l'Igas (Inspection générale des affaires sociales). "Bien évidemment, c'est le minimum", commente la ministre qui assure qu'au-delà de ce drame, le "service d'accès aux soins" est une de ses priorités.

Alors qu'il y a dans le pays 50.000 passages aux urgences chaque jour, le système du 15 sera renforcé, assure la ministre. "Au bout du téléphone, le médecin régulateur a capacité à répondre et vous dire ce que vous devez faire et où aller", illustre-t-elle avant de confirmer ce qu'a annoncé Gabriel Attal la veille concernant un meilleur fléchage des soins d'urgence via le 15.

"Aujourd'hui, nous avons 60 centres d'accès aux soins. Le projet est d'en avoir une centaine d'ici l'été", indique-t-elle.

J.A.