RMC
Santé

Cancer de la peau: vos grains de beauté sont-ils suspects ?

placeholder video
Pour lutter contre l'augmentation des mélanomes, en hausse de 3% chaque année, la ligue contre le cancer lance une campagne pour rappeler notamment l'importance du dépistage et l'observation des grains de beauté.

Si été rime avec soleil et bronzage, la période estivale rime aussi avec mélanomes et cancers. En France, 80.000 nouveaux cancers de la peau sont détectés chaque année et 15.404 d'entre eux sont des mélanomes, des tumeurs à fort risque de métastases, qui se manifestent sous la forme de grains de beauté. Et ces mélanomes sont en augmentation 3% chez les hommes notamment.

Pour combattre la maladie, la Ligue contre le Cancer se lance dans une nouvelle campagne de prévention. Si un rappel initial est essentiel, concernant notamment l'exposition au soleil en période estivale, il est faut également se focaliser sur sa peau et ses grains de beauté: "On a la "chance" d’avoir un cancer qui est visible avec les mélanomes, donc il faut en profiter pour montrer ces grains de beauté à un dermatologue", explique Emmanuel Ricard, délégué prévention et promotion du dépistage à la Ligue contre le Cancer.

88% de chances de guérir un cancer diagnostiqué rapidement

"Un mélanome c’est ce grain de beauté un peu noir au départ qui est le cancer le plus dangereux. Il y a à peu près 15.000 cas par an et cela augmente de 3% par an", détaille-t-il

Deux cas doivent pousser les Français à se rendre chez leur dermatologue: "Si vous constatez, un grain de beauté qui se modifie qui gagne en épaisseur, s’étend ou change de couleur et qui est un peu écorché, c'est un signe que vous devez consulter rapidement", poursuit Emmanuel Ricard. "Enfin, si vous avez un grand nombre de grain de beauté (plus de 30) ou qu’on vous a retiré un grain de beauté dangereux, il faut régulièrement consulter un médecin", ajoute-t-il. Il y a 88% de chances de guérir lorsque le cancer est diagnostiqué tôt. 

Guillaume Dussourt