RMC
Santé

Cancer, diabète, fertilité: quels sont les effets du régime végétarien sur la santé?

placeholder video
Alors que les végétariens sont de plus en plus nombreux, l'Agence nationale de sécurité alimentaire détaille les bénéfices et les risques pour la santé d'un tel régime.

Les végétariens sont de plus en plus nombreux. Selon l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, 1,5 million de Français observeraient un régime végétarien. Avec des bénéfices mais aussi des risques pour la santé dévoile l'agence dans une nouvelle étude.

Du côté des effets positifs, on apprend ainsi que les végétariens ont moins de risques de développer du diabète de type 2, le plus courant. Ils sont aussi moins touchés par certains troubles cardiaques, de la fertilité voire des maladies comme la cataracte. Ainsi que par plusieurs cancers : ceux de la prostate, du sang et de l'estomac.

Les végétariens plus exposés aux fractures?

Mais les végétariens s'exposent à d'autres risques, pondère au micro de RMC Perrine Nadaud qui a coordonné les travaux de l'Anses: "On a observé des risques plus élevés de fractures osseuses. En parallèle on voit que le statut nutritionnel des végétariens est un peu moins favorable pour le fer, l'iode, la vitamine B12, la vitamine D".

De quoi provoquer des carences, et les symptômes qui en découlent: fatigue, problèmes de concentration, perte de cheveux, pour ne citer qu'eux.

Pour s'éviter des problèmes de santé inhérents à un régime végétarien, l'Anses recommande de bien équilibrer ses repas tous les jours: avec environ 200 g de féculents par exemple, ou encore 700 g de fruits et légumes soit l'équivalent de 4 pommes.

Principaux repères alimentaires quotidiens pour les végétariens adultes
• Fruits et légumes : 700g
• Légumes secs 75g pour les lacto-ovovégétariens ou 120g pour les végétaliens
• Féculents et pains : 170g dont au moins 120g complets et source de fibres (lacto-ovovégétariens) - 250g dont au moins 120g complets ou source de fibres (végétaliens)
• Oléagineux : 65g (lacto-ovovégétariens) ou 50g (végétaliens)
• Analogues de produits laitiers frais : 350g (lacto-ovovégétariens) ou 270g (végétaliens)
• Levures de bières : 10g (lacto-ovovégétariens) ou 15g (végétaliens)
• Lait 450 ml, œufs 30g, fromage 50g (lacto-ovovégétariens)

Solène Leroux avec Guillaume Dussourt