Cancers: quand les enfants proposent leurs plans de prévention

La Ligue contre le cancer présente ce mercredi son plan d'action devant le Conseil économique social et environnemental à Paris. Car 40% des cancers pourraient être évités.
Parmi ces propositions, promouvoir dès le plus jeune âge des comportements favorables à la santé, via le parcours éducatif santé dans 100% des établissements scolaires, ou encore consacrer 20% des sommes allouées à la recherche sur le cancer à la prévention.
Mais la parole a aussi été donné à plus de 3.000 enfants de 9 à 14 ans dans 93 établissements scolaires et 55 départements. Et ils ont des idées bien arrêtées sur la prévention.
Arrêter de produire du tabac, interdire les véhicules polluants, les enfants n'ont pas d'état d'âme dans la lutte contre le cancer, à l'image de Nathan, 10 ans, inflexible sur les énergies fossiles:
"Le pétrole, ça pollue trop, moi je veux tout de suite tout enlever et mettre des voitures électriques. Et baisser le prix des voitures électriques".
"Arrêter de produire du tabac"
Même intransigeance face au tabac pour Doursha: "Il faut arrêter d'en produire et les mettre plus cher pour que les gens n'en achètent plus". Le cancer un mot un peu effrayant et assez obscur jusqu'à présent concède Raphaël: "J'en avais entendu parler, mais je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs".
Ces élèves de Schiltigheim dans le Bas-Rhin ont travaillé toute l'année pour définir les politiques d'action qu'ils souhaitent mener. Et leur professeur François Bernet a parfois été surpris par leurs positions radicales:
"L'interdiction complète du tabac… Je me suis rendu compte que c'était un vrai sujet de société même pour les enfants car ils sont tous touchés par le sujet".
Des enfants qui veulent avant tout vivre dans un monde qui préservera leur santé.