RMC

Capacité réduite, masque non-obligatoire durant le film... Quelles règles pour la réouverture des cinémas?

La Fédération nationale des cinémas français a publié mercredi son "Guide" de réouverture avec une mesure surprenante, le masque ne serait pas obligatoire durant la projection.

Le rendez-vous est pris le 22 juin pour un retour dans les salles obscures, mais comment cela va-t-il se passer ? On en sait désormais un peu plus, avec la publication mercredi du "Guide sanitaire de réouverture" par la Fédération nationale des cinémas français. Un document de 23 pages validé par les pouvoirs publics, selon la Fédération du secteur.

Alors commençons par le billet, préalable à toute entrée en salle. La vente par internet devra être privilégiée, même s'il sera toujours possible d'acheter son entrée au guichet. Un ticket qui ne devrait plus souffrir d'être déchiré par le personnel du cinéma. Le contrôle sans contact devra être privilégié.

Une fois dans le noir, plus besoin de masque

Passage par le hall ou les couloirs ensuite. Le masque y sera recommandé. Un marquage au sol dans les files d'attente sera matérialisé pour veiller au respect de la distance d'un mètre entre les spectateurs. Et une fois dans le noir, plus besoin de masque.

Avant de le début du film, des spots de prévention sanitaire et d'information sur l’organisation de la sortie seront diffusés. Chaque salle sera limitée à 50% de sa capacité. Une place vacante devra être laissée de part et d'autre de chaque spectateur, ou groupe de spectateurs arrivant ensemble.

La réouverture de ce secteur est capitale économiquement. Selon le CNC, les salles de cinéma représentent la première activée culturelle en dehors des lieux touristiques. En 2019, 213,3 millions d'entrées ont été réalisées au sein des 2000 cinémas que compte la France.

Benoit Ballet (avec J.A.)