Carte du déconfinement: pourquoi le Val-d'Oise s'attend à être en rouge

La carte de France qui détaille le niveau de circulation de la maladie par département sera dévoilée ce jeudi soir par Jérôme Salomon. Trois départements devraient être en rouge : les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise, départements qui connaissent une surmortalité exceptionnelle selon la Direction générale de la santé.
Au 29 avril, 947 personnes sont hospitalisées dans le Val-d'Oise (+7 patients par rapport au 28), dont 115 en réanimation (-2), 550 personnes sont décédées dans les établissements hospitaliers (+2).
"On est sur une pente descendante, mais..."
Le Val-d'Oise où le virus circule encore beaucoup donc. Le pic est passé, mais dans les urgences des hôpitaux du département, de nouveaux contaminés arrivent encore chaque jour, comme le constate le docteur Pascal Mathé, urgentiste à Beaumont-sur-Oise.
"On est sur une pente descendante, mais maintenant dans mon petit service d'urgence on a encore des nouveaux patients, une dizaine par jour. Donc il faut multiplier par deux ou trois pour les autres gros hôpitaux du département comme Pontoise."
"Garder les gens confinés en cohabitant comme ça, ça ne réglera pas le problème"
Le département devrait donc être classé rouge. Ce ne serait pas une surprise, pour le député François Pupponi, compte-tenu de la densité de population, et des conditions de vie dans le département.
"La sur-occupation des logements, la vie en famille, notre mode de vie fait que même en respectant le confinement nous avons été plus touchés que d'autres. Il faut analyser les raisons et trouver des solutions car garder les gens confinés en cohabitant comme ça, ça ne réglera pas le problème."
Pour casser ces chaînes de contamination, le député demande donc à l'Etat des moyens: plus de tests dans son département et un isolement systématique, pourquoi pas dans les hôtels de l'aéroport de Roissy.