RMC
Santé

Ce fruit est le premier à obtenir une "allégation de santé" de la part de l'Union européenne

placeholder video
La diététicienne et nutritionniste Adélaïde D'aboville a salué, vendredi sur RMC, la reconnaissance par l'Union européenne des bienfaits pour la santé d'un fruit que l'on retrouve beaucoup en France: le kiwi vert. Ce dernier est le premier fruit à obtenir une allégation de santé de la part de la Commission européenne.

Connaissez-vous les bienfaits du kiwi vert ? Le fruit est devenu, le 30 juillet dernier, le premier produit frais à bénéficier d'une "allégation de santé", attribuée par l'Union européenne.

Selon la Commission européenne "la consommation de kiwis verts contribue à un fonctionnement intestinal normal en augmentant la fréquence des selles". Une allégation de santé est une reconnaissance officielle qui assure qu'une denrée ou un complément alimentaire possède des caractéristiques nutritionnelles qui procurent des bénéfices sur la santé.

La Commission européenne attribue habituellement des allégations de santé surtout aux molécules, comme aux vitamines ou aux minéraux... Résultat, les industries s'en servent pour vanter les bienfaits de leurs produits transformés.

Ce bienfait est pourtant méconnu des consommateurs. Arnaud en mange presque tous les jours et n'était pas au courant. "C'est ma grand-mère, elle me forçait un peu à manger du kiwi", se souvient-il. Patrick, lui, savait uniquement que ce fruit était riche en vitamines et qu'il était "bon pour la peau".

Riche en fibres et une digestion améliorée

Le kiwi vert est surtout reconnu par les professionnels de santé pour sa richesse en fibres. C'est pour cela que la Commission européenne a reconnu ses vertus. Ce fruit est le seul contenant de l'actinidaine, une enzyme qui facilite la digestion des protéines.

"En fait les deux tiers des fibres du kiwi sont des fibres solubles. Et c'est ces fibres-là qui sont particulièrement intéressantes parce qu'elles vont permettre de fabriquer un gel visqueux qui va permettre à votre alimentation une fois dans le système digestif de glisser plus facilement", explique la diététicienne et nutritionniste Adélaïde D'aboville.

Cette dernière se réjouit de voir l'Union européenne reconnaître un produit frais. "Donner des allégations à des produits naturels, on aurait dû le faire depuis bien longtemps et j'espère qu'on va le faire pour d'autres produits. Ça me paraît indispensable", se félicite la diététicienne.

Adélaïde D'aboville souhaite désormais voir les autorités valoriser les vertus de la banane, qui, bien mûre, peut elle aussi faciliter la digestion.

Ameline Lavechin (avec TRC)