RMC
Politique

"Tout n'est pas joué": que peut encore faire la France face aux droits de douane de Donald Trump?

placeholder video
Après l'annonce d'un accord entre l'Union européenne et les Etats-Unis sur les droits de douane, la France a encore quelques légers leviers pour adoucir la hausse des taxes voulue par Donald Trump. Et pourrait même jouer le rapport de force sur certains produits.

L'accord sur les droits de douane entre l'Union européenne et les Etats-Unis fait l'unanimité contre lui en France. Le Premier ministre François Bayrou a regretté un "jour sombre" pour l'Europe qui "se résout à la soumission" face à Donald Trump. Les oppositions et les acteurs économiques aussi regrettent ce deal.

Malgré les critiques, il semble difficile, voire impossible, pour la France de rejeter formellement cet accord qui porte à 15% les droits de douane pour les produits exportés par l'Europe aux Etats-Unis.

Un rejet par le Conseil européen improbable

Ce type de négociations relève uniquement de l'Union européenne. Et désormais une dernière période de discussions s'ouvre entre Américains et Européens pour fixer tous les détails de l'accord. Cela pourrait prendre quelques jours à quelques semaines.

L'exécutif français peut évidemment communiquer ses desiderata mais sans aucune garantie que ces demandes se retrouvent dans le texte final.

Pour être définitivement mis en place, l'accord doit ensuite être adopté par le Conseil européen, c'est à dire la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE. Et un conseiller gouvernemental l'admet, il est hautement improbable que le Conseil rejette un accord obtenu après des mois de discussion.

Un rapport de force possible sur les services numériques?

Quelques voix espèrent encore un allègement de la facture. C'est le cas de la ministre déléguée au Numérique et à l'intelligence artificielle Clara Chappaz qui dénonce sur RMC un accord "déséquilibré" et "pas satisfaisant": "Je refuse la fatalité, on reste déterminés, engagés et l'Europe doit rester du côté de ses entreprises. Nous allons les accompagner et repartir plus fort".

"On finit la première mi-temps pas tout à fait contents, mais ce n'est pas la fin du match, on va retourner sur le terrain pour l'améliorer. Et pour ça, il faut continuer le rapport de force", assure la ministre du Numérique.

Le choix de Sébastien : Accord douanier USA/UE, l'industrie française K.O ? - 29/07
Le choix de Sébastien : Accord douanier USA/UE, l'industrie française K.O ? - 29/07
11:57

Ce rapport de force, Clara Chappaz veut le faire jouer sur les services numériques : "Ces services numériques, ce sont Amazon, Netflix, des entreprises américaines. C’est 115 milliards d’euros et il faut regarder ce qu’on peut faire dessus pour améliorer cet accord". Quitte à payer plus cher pour regarder Stranger Things peut-être.

"Tout n'est pas joué", abonde ce mardi sur RMC Story Teoman Bakolgu, directeur général adjoint de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (Fieec), qui représente 9% des exportations françaises vers les Etats-Unis.

"Dans le détail, ce sont des milliers de références de produit. Il y a le temps de la communication médiatique et politique et il va y avoir celui du travail et des accords spécifiques", espère-t-il.

Romain Cluzel avec Guillaume Dussourt