RMC
Santé

Ce que les chefs d'entreprise attendent du plan de déconfinement

placeholder video
Les chefs d'entreprises auront les yeux, et les oreilles, rivés sur le discours du Premier ministre pour pouvoir organiser un retour au travail.

A quoi ressemblera le 11 mai dans les entreprises ? Des interrogations auxquelles devra répondre Edouard Philippe cet après-midi. Les chefs d’entreprise sont notamment dans l’attente des mesures prises autour de l’école évidemment pour organiser le planning de leurs salariés.

Mais pas uniquement, la question du transport est aussi au cœur du sujet, ainsi que les mesures qui devront être prises au sein même des locaux Nous avons rencontré un chef d’entreprise à Marseille qui coûte que coûte s’adaptera à la nouvelle donne.

Plus de visioconférence, même quand les deux collaborateurs sont sur place

David Sussmann dirige Seafoodia, une entreprise de 50 salariés à Marseille dont 80% sont aujourd’hui en télétravail. Et le 11 mai, ceux qui reviendront dans les locaux trouveront des masques, du gel, mais aussi une nouvelle organisation.

"D'abord autour de la machine on va éviter de se retrouver tous en semble. Mais c'est surtout une nouvelle circulation qui est mise en dans l'entreprise. Pour les réunions ce qui va être intéressant c'est de fonctionner aussi en visioconférence, même quand les deux collaborateurs sont sur place. Ce qui évite le déplacement et le contact."

L'organisation de l'école est clé

L’une des principales interrogations aujourd’hui des entrepreneurs, c’est l’organisation du temps scolaire. Et Philippe Korcia, qui préside l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône, souhaiterait en l’occurrence qu’il soit aussi aménagé en fonction de la vie économique.

"On aimerait que l'école soient ouverte un jour sur deux, pas en demi-journées, ce qui serait plus facile pour nous, entrepreneurs, pour régler les plannings avec nos salariés."

L’union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône qui s’apprête à éditer une plaquette à destinations de ses adhérents après les annonces du Premier ministre.

Lionel Dian (avec J.A.)