RMC

"Ce sont juste des rappels à la loi": les chartes anti-pesticides ne convainquent pas les riverains

Les écologistes pointent du doigt les "chartes" anti-pesticides estimant qu'il ne s'agit que de simples rappels à la loi.

Après la consultation lancée par le gouvernement sur une distance limite entre zones d'épandage de pesticides et habitations et en attendant un éventuel décret, certains départements ou communes mettent en place des "chartes de bon voisinage", dont l’intérêt est pour l’instant limité.

Car si sur le papier, "la charte" a tout pour séduire, en réalité, pas une ligne n’est consacrée aux éventuelles distances de sécurité d’épandage notamment. Les chartes sont en fait pré-rédigées par les chambre d’agriculture locale et ne font que rappeler les règles essentielles en matière de bonne pratiques agricoles par exemple.

Les riverains mal structurés

Ainsi dans la charte, les agriculteurs s'engagent à utiliser des produits homologués, à prendre en compte les données météo locales avant pulvérisation et à adapter les horaires de traitement, autant de règles qui font déjà partie de la règlementation en vigueur.

"Les chartes qui sont censées limiter les épandages à proximité des habitations, sont juste des rappels à la loi", juge Nadine Lauverjat coordinatrice de l’association Générations Futures, qui regrette que les riverains ne soient pas aussi structurés que les agriculteurs.

Romain Poisot (avec Guillaume Dussourt)