Ces commerces "non-essentiels" qui se permettent de rouvrir partiellement
Chaque jour, on comprend un peu mieux à quoi ressembleront les premiers jours du déconfinement. Jeudi, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a émis le souhait de voir rouvrir tous les commerces, exceptés les bars et les restaurant. "Un principe d'équité", s'est expliqué le ministre.
Les commerces non-essentiels, boutiques de vêtements, librairies, par exemples, sont fermés depuis le début du confinement. En tout cas, en principe.
Dans certaines villes, certains quartiers, des commerces ont rouvert depuis quelques jours, en adaptant leur activité aux mesures sanitaires. Exemple dans le 11e arrondissement de Paris, où la vie semblent reprendre tranquillement.
"On a l'impression qu'il y a une certaine vie qui se remet en place"
Le détour n'était pas prévu, mais en voyant un magasin de bricolage et de décoration ouvert, Anne-Stéphanie et son fils Baptiste, n'ont pas pu résister à l'envie d'y entrer, et en ressortent avec un sac bien rempli dont quelques fleurs. Pas vraiment des produits de première nécessité... Mais Anne Stéphanie en avait besoin. "C'est toujours sympa de sortir pour acheter autre chose que des courses alimentaires", savoure-t-elle derrière son masque.
Dominique, elle, est venue avec son mari pour acheter une lunette de toilettes. Cette habitante historique du quartier sent l'atmosphère changer depuis quelques jours.
"Je me suis acheté une plante, des pressings ont rouvert... Ca fait du bien, on respire ! On a l'impression qu'il y a une certaine vie qui se remet en place."
La preuve quelques dizaines de mètres plus loin. Une libraire est ouverte pendant deux heures chaque après midi. Les clients sont accueillis dans l'entrée, un par un. Paiement uniquement par carte bancaire. "Les gens ont besoin de parler, de revivre tout simplement."
Bonne nouvelle aussi pour Béatrice de la Vaissière, la gérante. Les ventes quotidiennes lui permettent de limiter la casse financièrement. Elle ne sait pas encore si elle pourra ouvrir complètement le 11 mai. Mais elle est prête à conserver ce fonctionnement si besoin.