RMC
Santé

Champagne: comment bien le choisir et à quel prix?

-

- - -

C’est un incontournable du réveillon de la Saint-Sylvestre: le champagne. Alors pour bien le choisir, sans vous ruiner, un spécialiste vous livre tous ses conseils.

Les fêtes de fin d'année, grosse période pour les cavistes et les sommeliers. Même si l'affluence à quelques jours du Nouvel an est moins forte qu'avant Noël, les magasins spécialisés s'attendent à de grosses journées jusqu'à lundi.

"Moins le champagne est cher, moins c'est qualitatif"

L'occasion de s'intéresser à la boisson à bulles, star des réveillons: le champagne. Mais comment bien le choisir et à quel prix? Réponses avec Philippe Vétard, d'Œnophile à La Fouillouse près de Saint-Etienne.

"Ça dépend si vous aimez les choses vives ou les choses un peu arrondies, les choses plutôt sèches ou plutôt sucrées parce que le champagne est élaboré avec ce qu’on appelle, des liqueurs d’expédition qui viennent arrondir un peu le champagne. Plus c’est sucré, plus c’est rond donc plus c’est facile. Moins c’est sucré, plus c’est vif et plus ça plaît aux amateurs. Moi, mon premier champagne est à 17,50 euros et on n’est pas sur un grand champagne. On est sur un champagne agréable. Il y a énormément de travail sur un champagne. On ne va pas hésiter à mettre 15 euros sur une bouteille de blanc ou de rouge et on trouve que 20 euros sur une bouteille de champagne c’est cher alors qu’il y a trois fois plus de boulot. Moins le champagne est cher, moins c’est qualitatif".
Jérémy Lannuzel