RMC

Chiffres RMC: 156.000 personnes ont été vaccinées contre la grippe en pharmacie

L'expérimentation sur la grippe saisonnière, menée dans deux régions, cet hiver, a porté ses fruits selon les chiffres que RMC s'est procuré. Résultat: le gouvernement réfléchit à étendre la vaccination dans les pharmacies.

"Transformer le système de santé français": le gouvernement présente ce mardi un "plan de transformation de l’offre de soins" dans lequel il veut s'attaquer à plusieurs chantiers: le système de financement, le développement des maladies chroniques, l’insuffisant développement de la prévention ou les difficultés d’accès aux soins. L'une des pistes de réflexion reste, pour ce dernier point, la vaccination en pharmacies. 

Une expérimentation a été réalisée cet hiver sur la grippe saisonnière dans deux régions. D'après les chiffres que RMC vous dévoile ce mardi, la vaccination a porté ses fruits. Ainsi, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle-Aquitaine, 156.000 patients ont été vaccinés dans les pharmacies, séduits par un dispositif simple, gratuit et sans rendez-vous. Plus de la moitié des pharmacies ont par ailleurs joué le jeu, ce qui a permis un maillage resserré sur l'ensemble du territoire. 

Le ministère de la Santé souhaite étendre cette expérimentation 

Seule ombre au tableau: le manque d'information et l'incompréhension de la part des patients exclus du dispositif, comme les femmes enceintes ou ceux qui n'avaient jamais été vaccinés. Pour l'Assurance maladie, en tout cas, les économies sont substantielles: la vaccination en pharmacie est cinq fois moins coûteuse que chez un médecin généraliste. 

Autant d'avantages qui poussent le gouvernement à étendre cette expérimentation à d'autres régions. La ministre de la Santé Agnès Buzyn y est favorable, mais il faudra d'abord attendre la remise d'un bilan détaillé, le mois prochain, pour s'assurer qu'il n'y a pas eu de dysfonctionnements. 

Victor Joanin et X.A