RMC

Chômage partiel, prix du tabac... Ce qui change au 1er juillet

Ce 1er juillet marque quelques changements pour le pouvoir d'achat des Français.

De nombreux changements interviennent le 1er juillet dans le quotidien des Français et vont impacter directement nos portefeuilles. Le principal changement est certainement l'entrée en vigueur d'un nouveau dispositif de chômage partiel de longue durée directement lié à la crise sanitaire. Il permet aux entreprises des secteurs les plus touchés une réduction du temps de travail pouvant aller jusqu’à 40% en échange de garanties sur l’emploi.

Pour favoriser l'emploi également, une aide sera accordée à toutes les entreprises qui embaucheront des apprentis à partir de ce mercredi: 8.000 euros pour les majeurs, 5.000 euros pour les mineurs.

Hausse du tabac, baisse du gaz

Les allocations chômage sont également revalorisées de 0.4%. Une revalorisation qui concerne 92% des demandeurs d'emploi indemnisés par l'assurance chômage au 1er juillet 2020, soit environ 3 millions de bénéficiaires.

Enfin, dernier changement à signaler, le prix de certains paquets de cigarettes va aussi augmenter de 10 centimes environ. La dernière hausse était intervenue en mars, la prochaine aura lieu en novembre. Initialement estimée à -5,1%, la baisse des tarifs réglementés du gaz en juillet ne sera finalement que de -0,3%. 

Aurélia Manoli (avec J.A.)