RMC

Chonticha peut maintenant marcher grâce aux dons du Téléthon: "Il n'y a plus de: 'Tu ne pourras pas faire ça'"

Chonticha ne pouvait pas marcher en raison d'une maladie rare. Grâce aux dons du Téléthon, elle a vu sa vie prendre une toute autre tournure.

La 32e édition du Téléthon se tiendra ce week-end avec un programme bousculé par les "gilets jaunes". Le marathon caritatif pour la recherche sur les maladies rares, d’ordinaire abrité sous de grandes bulles place de la Concorde, à Paris, se déroulera finalement dans les studios de France Télévisions.

Par sécurité, l'Alliance maladies rares, qui fédère plus de 200 associations, a également annulé sa "Marche des maladies rares" prévue samedi midi au Jardin du Luxembourg. L’édition 2017 du Téléthon avait permis de récolter plus de 89 millions d'euros, dont 75 millions de promesses formulées pendant le week-end.

"Je ne me sentais pas comme une personne normale"

Des dons indispensables pour faire avancer la recherche et permettre l'élaboration de nouveaux traitements contre les maladies rares. Nous avons rencontré Chonticha, une jeune femme malade depuis l'enfance, et aujourd'hui sauvée grâce au Téléthon.

Monter quelques marches pour rentrer chez elle. Une épreuve il y a encore quelques mois pour Chonticha, 21 ans. 

"J’étais fatiguée, je n’avais plus de forces. Ma mère ne voulait que je fasse du sport. J’avais des transfusions tous les mois du coup je loupe les cours, du coup je ne me sens pas comme une personne normale par rapport aux autres. Je me sens faible".

"J’aimerais remercier tout le monde de m’avoir sauvé la vie"

La jeune femme est atteinte d'une grave maladie du sang depuis qu'elle a deux ans. Mais en 2015, des médecins de l'hôpital Necker à Paris lui proposent de rejoindre un essai clinique. Une thérapie génique, pour modifier ses cellules souches et éradiquer la maladie. Un traitement très lourd. 

"Quand ils commençaient à me parler des conséquences qu’il pouvait y avoir, c’est à dire la chimio, que j’allais perdre mes cheveux, qu’on allait m’enlever les ovaires. J’avais peur. Du coup j’ai dit oui, j’ai dit non… Ca prenait quand même un an en tout." 

Cette thérapie a vu le jour grâce aux dons du Téléthon. Chonticha, aujourd'hui guérie, en est fière.

"J’aimerais remercier tout le monde de m’avoir sauvé la vie. Je suis là, je suis normale !"

Dans dix jours, Chonticha va s'inscrire dans un BTS Tourisme à Cannes où elle déménage. Commencer une nouvelle vie. Et devenir, un jour, agent d'escale ou réceptionniste. 

“Il n’y a plus de : ‘Tu ne pourras pas..’ Je peux tout faire !”
Anaïs Bouitcha