RMC
Santé

"Clusters" dans deux abattoirs: "Impossible de respecter les distances de sécurité"

placeholder video
Plus de cent personnes étaient positives dimanche au Covid-19 dans deux "clusters" au sein de deux abattoirs, l'un près d'Orléans et l'autre près de Saint-Brieuc, ont annoncé dimanche les autorités de santé.

Devant l'abattoir de Fleury-les-Aubrais, Aminata est nerveuse. Elle attend son tour pour se faire dépister du coronavirus. Cette salariée n'a aucun symptôme, mais elle est certaine d'être contaminée: "On a des masques, on a du gel hydroalcoolique, mais c'est impossible de respecter la distance d'un mètre, vu comment on travaille".

34 cas ont été confirmés dans cet abattoir du Loiret. L'entreprise est fermée pendant une semaine, pour que l'intégralité des 400 salariés soient dépistés d'ici mardi. Pour Laurent Habert, directeur général de l'ARS du Centre Val-de-Loire, le but est de casser la chaîne de transmission du virus: "A chaque fois qu'il y a un cas confirmé, il y a également une recherche des cas contacts pour aller au-delà de la sphère professionnelle de façon à chercher les ramifications à partir de ce niveau initial".

De son côté, la maire de Fleury-les-Aubrais, Marie-Agnès Linguet, a annoncé sur le site de la mairie la fermeture, à partir de lundi et pour toute la semaine, les écoles, accueils de loisirs et crèches.

69 contaminés à Kermené

À 400 kilomètres de là, dans l'abattoir de Kermené en Bretagne, ce sont désormais 69 salariés qui sont contaminés. Un chiffre qui inquiète Alain Cadet, président du conseil départemental des Côtes-d'Armor: "Les salariés habitent 20 ou 25 communes autour et ils peuvent disséminer le virus, ça va tellement vite". Il craint que son département ne passe en rouge alors que les Côtes-d'Armor ont jusqu'ici été très peu touchées par l'épidémie.

Ces deux nouveaux "cluster" prenant naissance dans un abattoir s'ajoutent à plusieurs cas à l'étranger. Aux Etats-Unis, plusieurs abattoirs sont devenus des foyers de contagion du Covid-19. En Allemagne, dans le Schleswig-Holstein, région frontalière du Danemark, un abattoir avait enregistré 109 cas de contamination au 8 mai, jetant la suspicion sur l'ensemble de la filière dans le pays.

Camille Schmitt