Colère des professionnels d'aide aux personnes âgées: "Les effectifs n'augmentent pas suffisamment vite"
Jeudi, les personnels des Ehpad, les établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, communément appelé les maisons de retraite, seront en grève. Ils protestent contre le manque de personnel et leurs conditions de travail. Pour désamorcer la crise, Agnès Buzyn doit rencontrer les représentants de l'intersyndicale ce mardi, qui réclament plus de moyens.
Pourtant, les effectifs ont augmenté et les crédits d'assurance maladie ont doublé en 10 ans: "Les effectifs ont quasiment triplé en 15 ans. Aujourd'hui, on est sur un ratio d'encadrement de 30 soignants pour 100 lits", explique Florence Araniz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, le syndicat national des établissements et résidences privés.
Progression trop lente
"En Europe, le ratio habituel est de 35-40 soignants pour 100 lits. Si les effectifs progressent en France, cela ne se fait pas assez vite. Les crédits d’assurance maladies pour les Ehpad ont progressé également, passant de 5 milliards à 10 milliards en moins de 10 ans. On est sur un secteur de progression très dynamique mais cela n'est pas suffisant", ajoute-t-elle.
Aujourd'hui, la France compte 1,4 million de personnes de plus de 85 ans. Dans 30 ans, ils seront 4,5 millions. 7.000 Ephad, (50% publics, 25% privés associatifs et 235% privés commerciaux), accueillent les plus âgés, alors que dans le même temps, l'aide à domicile se développe.