RMC
Santé

Comment choisir un sport pour son enfant ?

placeholder video
Rugby, football ou natation, comme chaque année, des milliers d'enfants vont choisir une pratique sportive. Un choix qui n'est jamais facile à faire.

Le mois de septembre, ce n’est pas que le mois de la rentrée des classes. C’est aussi le moment pour les enfants de reprendre une activité sportive. Et pour certains, il faut même choisir l’activité sportive qu’ils vont pratiquer tout au long de l’année. 

Dans beaucoup de villes, et communes, des forums des associations sont organisés pour que chacun puisse choisir.

"Il faut proposer des activités ou déjà, il va se faire plaisir, où il va retrouver ses copains et ses copines. Forcément, il aura besoin dans un premier temps peut-être de chercher le sport vers lequel il va avoir le plus d’affinité", explique Marie-Christine Le Franc, responsable sport pour les Lycées français. 

La natation, premier sport à apprendre

Elle estime d’ailleurs qu’un des premiers sports auquel chaque enfant devrait être inscrit, c’est la natation pour que tous les enfants sachent nager et ainsi réduire le nombre de noyades. En effet, en 2018, le nombre de noyades chez les enfants a atteint des records poussant même la ministre des Sport, Roxana Maracineanu, a lancé un plan "Aisance aquatique". 

Pour Marie Christine Le Franc, le primaire doit permettre à l’enfant de découvrir une large panoplie de sport avant de, dans le secondaire se "spécialiser" dans une discipline en particulier. 

Christian Recchia avec Guillaume Descours