Comment compléter sa petite retraite?

- - -
Et si vous repreniez le travail tout en percevant votre retraite? C’est ce que propose le dispositif cumul emploi retraite, près de 500.000 retraités en bénéficiaient fin 2017.
Pour en bénéficier, vous devez être affilié au régime général et avoir tous vos trimestres si vous voulez obtenir un cumul total de votre retraite et de votre salaire. Une fois le contrat de travail signé, vous avez un mois pour prévenir votre caisse de retraite.
Vous pouvez aussi devenir auto-entrepreneur ou participer à l'économie collaborative, et vendre vos services aux particuliers, faire du jardinage ou du bricolage par exemple.
On peut aussi tirer parti de son logement. En louant une chambre à un étudiant par exemple. Vous avez plusieurs options: établir un bail classique d’un an renouvelable, ou encore un bail intergénérationnel. Dans cas, votre locataire s’engage à vous rendre quelques services comme faire les courses ou sortir les poubelles.
Il y a aussi l’option viager. Le principe est simple: vous vendez votre logement en échange d’une rente à vie. S’il s’agit de votre résidence principale, vous continuez d’y habiter. Vous pouvez aussi récupérer votre maison en cas de non-paiement des rentes, il faut le préciser dans l'acte de vente.
Une aide à la complémentaire santé
Il y a plusieurs aides de l’Etat pour les petites retraites. Il y a d’abord l’aide à la complémentaire santé. Elle vous donne droit à une réduction sur le prix de votre contrat d’assurance complémentaire, 550 euros pour les plus de 60 ans.
Vous pouvez en bénéficier à condition de ne pas gagner plus de 11.700 euros par an pour une personne seule. Le minimum vieillesse, pour les plus de 65 ans qui touchent moins de 800 euros par mois, doit être revalorisé en janvier.
Et puis vous pouvez être exonéré d’impôts locaux par exemple, ou obtenir un crédit pour réaliser des travaux d’isolation. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.