Comment Emmanuel Macron prépare l'allocution télévisée de lundi ?

S'il y a une très légère amélioration sur le plan sanitaire, avec une baisse du nombre de personnes en réanimation pour le troisième jour consécutif (6883), on sait déjà que le confinement sera prolongé au-delà du 15 avril. C’est L’Elysée qui l’a confirmé mercredi en annonçant une allocution du président de la République lundi vers 20h. Le chef de l'Etat devrait en dire plus sur la suite du confinement et la stratégie du gouvernement pour en sortir.
L’objectif ? occuper le terrain et montrer que l'exécutif prend en compte tous les avis. Depuis jeudi, Emmanuel Macron et Edouard Philippe enchaînent les visioconférences, discutent, consultent, parfois ensemble. Jeudi soir, le chef de l’Etat était à Marseille avec le controversé professeur Didier Raoult. Le lendemain, ce sont les partenaires sociaux qui discutaient avec les deux têtes de l'exécutif.
"Peu d'éléments de réponse"
Et puis le premier Ministre se charge d'échanger ce weekend encore, avec les Présidents de groupe au Parlement et les chefs de parti. "A ce stade, on a des pistes de réflexions mais peu d'éléments de réponse", confie le patron des Députés Les Républicains Damien Abad.
Une seule certitude, le chef de l'Etat réaffirmera un message demain soir : "Restez chez vous". Ce ne sera pas une surprise, la prolongation du confinement au-delà du 15 avril a déjà été confirmée par l'Elysée.