RMC
Santé

Hausse des décès à domicile: le coronavirus est-il l'unique responsable ?

RMC
Le nombre de décès à domicile est en hausse par rapport au mois de mars 2019. Si certains pourraient être dus au covid-19, d'autres seraient une conséquence de la pandémie sans avoir été provoqué par le coronavirus.

Le nouveau bilan présenté samedi soir par le professeur Jérôme Salomon, directeur général de la Santé fait état jusqu’ici de 8943 personnes décédées à l'hôpital du Covid-19, et 4889 dans les EHPAD. Mais depuis le début de l’épidémie, la direction générale de la Santé ne communique pas sur les décès à domicile.

Or selon l’Insee, ceux-ci seraient en hausse de près de 10% par rapport à 2019, avec plus de 13.000 décès enregistrés entre le 1er et le 30 mars 2020. Mais en l'absence de dépistages systématiques, difficile de déterminer aujourd'hui quelle part est directement due au Covid-19, même si sur le terrain une hausse se fait sentir.

A Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, l’un des départements des plus touchés par l’épidémie, les pompes funèbres tournent en effet à plein régime. Et leur directeur Philippe Messa établit un lien direct avec le covid-19 : "Plus 30% d'activité survenue à la maison avec des morts par pneumologie ou des morts pas attendues. Il y a des gens qui n'était pas susceptibles d'attraper la maladie et qui en sont morts très vite", explique-t-il au micro de RMC.

Jérôme Salomon prudent

Le coronavirus n'est peut-être pas la seule cause de cette surmortalité à domicile. Pour Stéphane Troussel, le président du département, certains habitants délaissent des maladies graves par peur d'être contaminés à l'hôpital : "Il faut absolument poursuivre le traitement de ces infections qui en plus de pouvoir procurer des difficultés de santé sont des facteurs aggravants du covid-19".

Pour le directeur général de la santé Jérôme Salomon il est trop tôt pour établir une causalité directe : "Les chiffres de l'Insee sont bien des mortalités 'toutes causes et tous lieux confondus'. On aura bien sur un jour le delta qui correspond au décès en ville et à domicile"

L'Île-de-France et le Grand-Est, toutes deux gravement touchées par l'épidémie de coronavirus sont aussi les deux régions les plus touchées par cette hausse des décès à domiciles par rapport à l'année dernière.

Marine Giraud (avec Guillaume Dussourt)