RMC

Comment éviter l’arthrose? Les conseils de notre expert

Les quelques 10 millions de Français concernés par ces douleurs articulaires, font de l’arthrose le deuxième motif de consultation. Christian Recchia, notre expert santé vous livre tous ses conseils pour éviter cette maladie articulaire.

"Quand on dit que l’arthrose est inévitable, c’est faux. Quand on dit que l’arthrose est irréversible, c’est faux". Pour notre expert santé, nous nous sommes basés depuis 50 ans, sur des concepts ineptes permettant à certains laboratoires de promouvoir les anti inflammatoires.

Manger équilibré

Pour Christian Recchia, l’arthrose se structure dès le plus jeune âge. "Le premier ennemi des articulations est le surpoids". Manger en trop grande quantité, consommer trop de sucre ou d’alcool, agressent les articulations.

Faire de l'exercice

"Le deuxième ennemi des articulations est la mauvaise position". Le fait de rester avachi sur un canapé pendant plusieurs heures provoque un évanouissement musculaire.

Les mouvements, le sport et l’activité sont donc des moyens efficaces pour lutter contre l’arthrose. Mais même dans le sport, il est nécessaire de se donner des limites.

"Faire de la musculation, soulever des barres de 90 kg ou encore faire du step avec une intensité incroyable, sont très mauvais. L’excès d’activité physique est très traumatisant pour les articulations", prévient notre expert santé.
Le weekend des experts (avec C.P.)