RMC

Comment éviter les piqûres de moustiques tigres?

Antoine Cohen, expert de la lutte anti-moustiques chez Biogents-Caillard était l’invité du Week-End des Experts ce samedi 25 juillet. Il explique comment éviter les piqûres de moustiques.

Qui dit été, dit soirée en extérieur mais dit aussi piqûres de moustiques. Alors que le moustique est présent en France depuis des siècles, un petit nouveau a fait son apparition il y a quelques années: le moustique tigre, reconnaissable avec ses rayures blanches

"Principalement, on a une trentaine d’espèces en France mais ne vont pas toutes piquer l’humain. Les deux majeures, qui vont être les plus nuisibles pour nous, vont être le moustique commun qui vient chanter à votre oreille la nuit et le moustique tigre qui lui, va venir vous embêter plutôt en fin d’après-midi", explique Antoine COHEN, expert de la lutte anti-moustiques chez Biogents-Caillard.

"Être vigilant sur tous les points d’eau de son jardin"

Ces deux types de moustiques, peuvent donc être nuisibles pour l’Homme à différents moments de la journée. Alors, se prémunir des piqûres du moustique tigre, Antoine Cohen vous livre ses conseils.

"Le premier geste à avoir vis-à-vis du moustique tigre c’est d’être vigilant sur tous les points d’eau qu’on peut avoir dans son jardin. Ce moustique va déposer ses oeufs dans tous les petits récipients de votre jardin et quand l’eau va arriver, suite à un arrosage ou à une pluie, les oeufs vont éclore et vous aurez votre propre population dans votre jardin. Un moustique tigre vit entre 5 à 8 semaines en moyenne et a un rayon d’action d’environ 150 mètres. En fonction des régions, on peut les croiser d’avril à novembre".

"Le moustique commun lui, a un rayon d’action qui peut aller jusqu’à plusieurs kilomètres. Il se reproduit dans des surfaces d’eau naturelles", explique l’expert qui recommande d’utiliser des pièges pour capturer ces moustiques plutôt que des insecticides, peu efficaces et très nocifs pour les autres espèces présentes dans l’environnement. 

Le Week-end des Experts (avec C.P.)