RMC

Comment le Covid pousse les Français à changer de vie

RMC
Le Covid-19 encourage les Français qui aspirent à une autre vie à franchir le cap.

La crise sanitaire a changé beaucoup de chose, y compris notre rapport à nos métiers. C'est une tendance de fond : on s'oriente de plus en plus vers des reconversions.

Et un chiffre le montre parfaitement : un actif sur cinq est engagé dans un processus de reconversion professionnelle. C'est l'une des conclusions du dernier Baromètre de la formation et de l'emploi, publié en février.

C'est particulièrement marqué chez les jeunes. Et souvent, d'après ce baromètre, c'est la crise sanitaire qui a fait office de déclencheur. On a découvert le télétravail, ça change notre rapport à l'entreprise. On veut plus profiter de la famille, aussi.

A LIRE AUSSI > "Cela ressemblait à une vie métro-boulot-dodo": avec la crise sanitaire, des français quittent la ville pour devenir agriculteurs

Parfois un choix, souvent une obligation à cause de la crise

C'est d'ailleurs là l'argument numéro 1 pour justifier une reconversion professionnelle, avec le souhait d'exercer un métier plus proche de ses passions, de ses valeurs.

L'Afpa, l'agence nationale pour la formation professionnelle pour les adultes, note aussi un retour vers les métiers manuels. Et puis évidemment pour certains, la reconversion n'est pas vraiment un choix. La crise a dévasté certains secteurs.

Ca a poussé des centaines de milliers de Français au chômage. Ce qui a aussi été un accélérateur pour les reconversions professionnelles.

Martin Bourdin (avec J.A.)