Comment les chiens peuvent-ils détecter les porteurs de Covid-19 ?

Quatre malinois vont intégrer un programme international expérimental, le programme Nosais qui pourrait changer la donne dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. En effet, les quatre chiens pourraient à terme devenir des chiens renifleurs dépisteurs de Covid-19, améliorant la détection des cas positifs. Car le coronavirus aurait une odeur, au moins pour les chiens.
"L’idée a germé début avril. La mise en place a commencé début mai. On est parti sur le fait que toute maladie pouvait avoir une odeur comme le cancer, le diabète ou le paludisme", explique ce lundi sur RMC Aymeric Bernard, vétérinaire du service d’incendie et de secours de Corse du Sud.
Les résultats connus en fin de semaine
Pour détecter le Covid-19, les services de santé appliquent une compresse stérile pendant dix minute sur les aisselles cas testés puis la font renifler au chien qui détermine ensuite si oui ou non, la personne est positive.
"On avait d’abord invalidé la présence d’odeur du Covid-19, mais le chien a bel et bien détecté une odeur commune au coronavirus. Ensuite il faut évaluer la performance des chiens et celle-ci est pour l’instant bonne. Les résultats finaux devraient être connus en fin de semaine", ajoute Aymeric Bernard.