RMC

Comment se protéger contre les ondes électromagnétiques émises par les smartphones ?

Orange a été contraint de retirer l'un de ses téléphones portables en rayon, en raison du danger représentée par les ondes électromagnétiques émises. Voici quelques conseils pour se protéger de ces ondes.

Si vous rêviez de ce téléphone portable, c’est trop tard. Ne cherchez plus le Hapi 30 en rayon, il a été retiré des rayons par Orange en raison du niveau d’ondes électromagnétiques dégagé, trop dangereux pour les consommateurs. Voici quelques conseils pour éviter d’être soumis à un trop gros débit d’ondes.

Tout d’abord, il faut comprendre les ondes. Celles-ci fluctuent et varient d’un moment à un autre. Il faut éviter d’avoir son téléphone lorsque le débit augmente notamment lorsqu’il est en recherche de réseau, une situation qui survient quand vous captez mal ou que vous vous déplacez.

Premier conseil donc, évitez de téléphoner lorsque vous êtes en mouvement rapide, notamment en prenant le train. Pire encore, le téléphone en voiture. La voiture, environnement métallique fait effet de cage de Faraday, les ondes rebondissant et restant à l’intérieur, s’amplifiant au niveau de la tête.

Les smartphones déconseillés aux enfants et aux femmes enceintes

Lorsque vous composez un numéro, le téléphone va chercher à capter une antenne relais pour joindre votre correspondant. Il faut alors attendre la première sonnerie avant de coller le téléphone à son oreille. C’est lorsque que le téléphone cherche le correspondant qu’il utilise le plus de puissance et dégage le plus d’ondes.

Autre conseil, au quotidien, il faut éviter de garder son smartphone allumé à côté de son lit lorsqu’on le recharge et le mettre à plus de 50 cm de sa tête. Le téléphone est également déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes. Enfin si l’on possède un pacemaker, il faut éviter de téléphoner et garder son smartphone trop près de l’implant, cela pouvant entraîner des dysfonctionnements.

RMC