RMC

Comment votre corps fonctionne-t-il face au froid?

-

- - -

C'est le moment de ressortir vos pulls et écharpes! Après les températures presque estivales de ces derniers jours, le froid va s'installer sur tout le pays ce weekend.

Une perturbation va se déployer sur le nord-ouest de la France, et entraînera des pluies faibles ce samedi et dimanche. Mais à l’arrière de cette perturbation, il y a une masse d’air froid. C’est pour cela que les températures vont repasser sous les moyennes de saison.

Avec cette baisse des températures, la neige fait également son grand retour. Des fortes quantités sont attendues pour la journée de dimanche, notamment sur les Pyrénées où on attend jusqu'à 30 centimètres.

"Il paraît qu’il faut superposer des couches quand il fait très froid"

Après ce petit pic de froid, on observera un réchauffement. Les températures vont remonter très progressivement vers les moyennes de saison la semaine prochaine. Mais en attendant, savez-vous vraiment comment votre corps fonctionne face au froid?

La chair de poule, le petit frisson qui parcours le dos… Françoise est déjà nostalgique de l'été: "J’attends avec impatience le retour du soleil. Je suis vraiment très frileuse. Il paraît qu’il faut superposer des couches quand il fait très froid".

"Il faut prendre l’habitude de se lever et de respirer"

Mais Monique, 75 ans, a une autre technique: "Je bouge beaucoup. Je monte et je descends les escaliers". Monique a raison de se lever régulièrement et de bouger car face au froid, il faut réoxygéner le sang pour retrouver une sensation de chaleur, nous explique Anne Taquet, médecin vasculaire.

"Il y a 100.000 kilomètres de vaisseaux donc il faut relancer le circuit. Il faut prendre l’habitude de se lever et de respirer. On est dans une société qui propose trop souvent des positions assises prolongées. C’est l’ordinateur mais c’est aussi la télé. Vous n’avez pas assez de volume de sang qui arrive à votre cœur. Ce n’est pas le cœur qui aspire le sang, c’est vous qui le propulser en marchant et en respirant. Il faut qu’il soit bien rempli ce cœur".

Alors remplissez bien votre cœur et respirez profondément pour oxygéner votre sang. Les températures ce samedi sont de trois à sept degrés en dessous des moyennes de saison.

Romain Poisot (avec C.P.)