RMC

Complémentaires santé: l'UFC-Que Choisir dénonce une "flambée des tarifs"

Les tarifs des complémentaires santé sont en hausse "massive" en 2020, affirme mercredi l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui pointe "une inflation médiane de 5%", aussitôt contestée par la Mutualité française, qui avance un chiffre moitié moindre.

En novembre dernier, la ministre de la Santé Agnès Buzyn appelait à une "évolution modérée" des tarifs des complémentaires santé. Visiblement, cet appel n'a pas été entendu. Dans une étude publiée ce matin, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir constate une hausse "massive" des tarifs des complémentaires.

Pour plus de la moitié des contrats, le tarif des cotisations augmente de 5 % cette année, ce qui représente un surcoût de près de 80 euros par an. Dans le détail, donc, si vous avez une complémentaire santé chez Apicil le tarif de votre contrat augmente de 10,7%. C'est même 12% si vous êtes chez Swiss Life.

Un décret pour résilier les contrats

Selon l'UFC, ces hausses de prix coïncident avec l'entrée en vigueur du 100% Santé le 1er janvier dernier, la réforme qui permet un remboursement intégral pour certaines lunettes, prothèses auditives et dentaires.

L'association doit envoyer aujourd'hui un courrier à la ministre de la Santé pour lui demander de publier le plus rapidement possible le décret qui permettra aux assurés de résilier leur contrat, une mesure promise par le chef de l'Etat lors de la crise des gilets jaunes censé améliorer le pouvoir d'achat.

Margaux Bourdin