RMC
Santé

Compléments alimentaires: l'Académie de pharmacie alerte sur la dangerosité de certaines plantes

-

- - -

Certains compléments alimentaires à base de plantes ont des effets proches des médicaments sans être aussi bien encadrés, s'est alarmée jeudi l'Académie de pharmacie, en soulignant la dangerosité de ceux contenant du suc d'aloé ou des racines de rhubarbe, utilisés pour leur effet laxatif.

Vous en avez peut-être chez vous: de l'aloé, des racines de rhubarbe ou encore du séné sous forme de gélules. Avec une promesse: améliorer le transit en cas de constipation.

Ce sont justement ces plantes à effet laxatif contenus dans certains compléments alimentaires que l'Académie nationale de pharmacie épingle. Le rapport alerte sur de nombreux dangers: une dépendance en particulier chez les personnes âgées ou un détournement abusif par certaines personnes anorexiques.

Les plantes incriminées ont un point commun: elles contiennent des principes actifs (appelés "hétérosides hydroxyanthracéniques") identiques à ceux de médicaments classés comme "laxatifs stimulants". Cette expression désigne des "laxatifs puissants, mais irritants pour le tube digestif", selon le rapport.

Dépendance possible

Leur "usage prolongé provoque une dépendance, il n'est plus possible d'aller à la selle sans médicament. A long terme, des lésions définitives de la paroi interne de l'intestin peuvent apparaître", ce qu'on appelle la "maladie des laxatifs".

Des plantes très faciles à obtenir en pharmacie, ou en grande surface, là où les vendeurs ne sont pas formés. Certains laxatifs ont des effets proches des médicaments, sans l'encadrement qui va autour, précisent les chercheurs.

Le rapport demande aussi un meilleur étiquetage des compléments alimentaires afin de préciser au consommateur les contre-indications ou la durée de consommation optimale. En 2018, ce marché représentait 1,9 milliard d'euros, selon le cabinet d'études Xerfi, alors qu'il n'était que d'un milliard d'euros en 2010, selon Synadiet (Syndicat national des compléments alimentaires).

Laura Taouchanov avec Paulina Benavente