RMC

Confinement: les conseils d'un nutritionniste pour manger correctement

Dans RMC Mobilisation Générale ce vendredi soir, Dr Arnaud Cocaul assure qu'il est important de respecter "les horaires de sommeil" et les "trois repas par jour", sans chercher particulièrement à se priver.

Comment bien se nourrir pendant le confinement. Médecin nutritionniste, Dr Arnaud Cocaul s'est exprimé vendredi soir dans RMC Mobilisation Générale pour donner ses conseils dans la période actuelle. "Le premier conseil, c'est de respecter vos horaires de sommeil. Il est extrêmement important de ne pas vous coucher trop tard, ni se lever trop tard. Si vous décalez vos horaires de sommeil, vous allez vous décaler par rapport aux horaires de soleil et entraîner des troubles de comportement alimentaires par une anarchie des repas qui va s'instaurer", prévient-il.

Or, le désordre dans les repas ouvre la porte aux grignotages et à la prise de poids: "Les horaires de sommeil doivent être sanctuarisés. Dormez huit heures, voire plus que ce que vous faites habituellement".

Ne pas tomber dans la frustration

Dr Arnaud Cocaul insiste sur la nécessité de respecter les trois repas par jour. En sauter un dans une volonté de perdre du poids n'a généralement pas l'effet escompté: "Il y a des gens qui ont tendance à gommer un repas et s'exposent encore plus au grignotage".

C'est pourquoi il n'est pas non plus bon de vouloir "résister" dans sa façon de s'alimenter: "Si vous résistez alors que vous aimez bien manger, alors vous allez être dans la frustration. Vous n'allez plus la tolérer, puis craquer. Mais c'est normal, c'est physiologique. Actuellement, il est bon de pouvoir craquer parce que ça fait du bien au cerveau. Et quand vous craquez, éteignez votre poste de télévision, votre écran d'ordinateur. Essayez d'être dans le moment présent, de manger en pleine conscience. Mâchez, mastiquez, savourez. Ça va faire du bien".

Julien Absalon