RMC

Confinement: les fêtes religieuses des prochaines semaines devront se faire sans rassemblement

La semaine sainte et le week-end de Pâques pour les chrétiens tombent du 6 au 12 avril, avant le lundi de Pâques le 13. Les fêtes de Pessah, la Pâque juive, sont prévues du 8 au soir au 16 avril et le ramadan doit débuter autour du 24 avril.

Chacun chez soi pour les fêtes religieuses du mois d’avril. Pâques juive et chrétienne, mais aussi le début du ramadan, devront se faire "sans rassemblement", c’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron lundi.

Réunis par audioconférence, le chef de l’Etat a demandé aux représentants des différents cultes de "se préparer à célébrer ces grandes fêtes dans un cadre différent".

À l’approche des fêtes de Pessah, la Pâque juive, Haïm Korsia, grand Rabbin de France se demande, comment être unis sans se rassembler.

“C’est une grande question pour nous tous. Je crois qu’il faudra inventer une nouvelle façon d’être en lien avec les autres”, indique-t-il. 

Un appel à prier pour le pays

Alors que la Ramdan doit débuter autour du 24 avril, certains imams ont déjà investi les réseaux sociaux. Une chaîne Youtube sera lancée dans une dizaine de jours. “Pour nous ça serait des enregistrements d’interventions d’imams de chez lui. Puis le contenu sera mis en ligne. L’idée, c’est de pouvoir généraliser cela à toutes les mosquées”, explique Mohammed Moussaoui est le président du Conseil français du culte musulman.

En plus d’internet, le père Thierry Magnin, secrétaire général et porte-parole de la conférence des Évêques de France veut miser sur des gestes symboliques. 

“Le 25 mars, fête de l’annonciation, nous proposons que les cloches des églises sonnent pendant 10 minutes à 19h30, et que nous puissions prier pour l’ensemble de notre pays soumis à cette grave épidémie”, affirme-t-il. 

La conférence des Évêques de France appelle également les catholiques à mettre demain une lumière à leur fenêtre.