RMC

"Confinés dans nos cabines": le quotidien des passagers du paquebot en quarantaine en raison du coronavirus

Quatre Français figurent parmi les passagers et membres d'équipage du paquebot Diamond Princess, en quarantaine au large de Yokohama près de Tokyo, à bord duquel environ 135 personnes ont été testées positives au nouveau coronavirus d'origine chinoise.

Le 3 février dernier, la croisière de Linda et son mari Michel vire au cauchemar. Un premier passager est testé positivement au coronavirus. Alors depuis, avec les 3.600 autres passagers: "Nous sommes confinés dans nos cabines".

Confinés dans une petite cabine avec balcon et pour restreindre les risques de contagion, ils ont pour obligation de porter un masque et des gants.

Le couple de retraités de Nouvelle-Calédonie doit aussi prendre sa température tous les jours. Et pour éviter de tomber malade ils limitent au maximum tout contact avec l'extérieur. "On reçoit tous les repas en room-service et on ressort le plateau vide. Les échanges sont réduits au minimum".

"Une situation de crise"

La quarantaine doit prendre fin dans huit jours mais impossible pour Linda de savoir quelle sera la suite: "Ce qui est stressant, c'est la situation de crise, c'est ce côté singulier inattendu et sans perspective".

Le Consulat de France à Tokyo a pris contact avec le couple et les deux autres ressortissants français. Le Quai d'Orsay dit suivre la situation avec la plus grande attention. 

Margaux Bourdin