RMC

Conseil de défense: quelles nouvelles restrictions pourraient être mises en place à Paris?

À Paris, la vente d'alcool pourrait être interdite à partir de 20 h, les rassemblements de plus de 10 personnes pourraient également être interdits et la baisse de la jauge maximale autorisée pour les grands rassemblements pourrait passer de 5000 à 1000 personnes.

Un Conseil de défense est prévu ce mercredi alors que l’épidémie de Covid-19 continue de progresser sur l’ensemble du territoire. Emmanuel Macron prévient que plusieurs décisions doivent être prises notamment pour Paris et les Bouches-du-Rhône, où la situation inquiète les autorités sanitaires.

Dans la capitale, la vente d'alcool pourrait être interdite à partir de 20 h, selon l’AFP qui évoque des décisions envisagées lundi à l’occasion d’une réunion entre l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, la mairie et la Préfecture de police de Paris.

La mairie de Paris appelle à vivre avec le virus

Les rassemblements de plus de 10 personnes pourraient également être interdits et la baisse de la jauge maximale autorisée pour les grands rassemblements pourrait passer de 5000 à 1000 personnes. Il est également envisagé d’interdire la location de salles des fêtes y compris pour les mariages.

Aucune mesure ne serait en revanche envisagée pour les Ehpad de la région parisienne, les transports, ni de restrictions d'horaires pour les bars et restaurants. La mairie de Paris qui met en garde contre des mesures trop contraignantes et insiste sur le fait qu'il va falloir apprendre à vivre avec le virus, se protéger tout en laissant une vie sociale se faire. Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille et Marseille ont toutes annoncé ces derniers jours de nouvelles restrictions pour tenter d'enrayer le rebond du virus.

Romain Poisot (avec Guillaume Dussourt)