RMC

"Le nombre de patients atteint du Covid-19 en réa double tous les 11 jours": la situation dans les Bouches-du-Rhône inquiète les autorités

Le gouvernement est préoccupé par la situation dans les Bouches-du-Rhône. La situation de Marseille doit être évoqué en conseil de défense ce mercredi matin.

Plusieurs indicateurs sont toujours sources d'inquiétude pour les autorités sanitaires dans les Bouches-du-Rhône. Le taux d'incidence d'abord, c'est-à-dire le nombre de personnes infectées sur une semaine pour 100.000 habitants, continue d'augmenter et est au-dessus de 200 personnes, soit le double de la moyenne nationale.

Le nombre de jeunes infectés entre 20 et 40 ans à tendance à diminuer mais il augmente pour les personnes plus âgées qui sont aussi les plus gravement atteintes. Conséquence, les entrées en hospitalisation, deuxième indicateur inquiétant, et particulièrement les entrées en réanimation, continuent leur ascension. La situation du département devrait être au centre des débats ce mercredi, jour de conseil de défense pour le gouvernement.

"Il y a plus d'entrées en réanimation"

Une situation qui préoccupe Stéphane Debeaumont, le directeur adjoint de l'agence régionale de santé de Provence Alpes Côte d'Azur, qui s'inquiète de la situation à venir dans les services de réanimation:

"Il y a plus d'entrées en réanimation, c'est un phénomène qui est marqué depuis 15 jours 3 semaines. On est en moyenne dans les Bouches-du-Rhône sur un doublement du nombre de patients tous les onze jours et tous les neuf jours à Marseille", assure-t-il à RMC.

Enfin le taux de positivité aux tests reste élevé dans les Bouches du Rhône, au-dessus de 9%, alors que la moyenne nationale s'élève à 6%, mais il commence à se stabiliser. Une tendance qui devra être confirmée dans les prochaines semaines avec l'effet des dernières mesures sanitaires prises dans le département.

Aurélia Manoli (avec Guillaume Dussourt)