Consommation: 43% des Français estiment avoir perdu du pouvoir d'achat
Décembre commence tout juste, pourtant Sandra s'inquiète déjà pour l'état de son compte en banque à la fin du mois, alors que les prix de plusieurs denrées augmentent: " Mon mari est en chômage partiel depuis le deuxième confinement. Il est à 84% donc la peur du manque d'argent fait qu'on réduit nos dépenses. Les repas sont plutôt simples, pommes de terre, pâtes", raconte-t-elle au micro de RMC.
Cette inquiétude touche aussi sa collègue Flavie, auxiliaire en crèche, notamment car dès ce mardi, se chauffer au gaz coûte 2,5% de plus: "Pour l'instant on a pas encore allumé le chauffage pour réduire les factures. On calcule tout, pour ne manquer de rien mais on se prive sur certaines choses".
43% des Français estiment avoir perdu du pouvoir d'achat
Une variation du prix du gaz qui vient alourdir des budgets déjà serrés. Mais Antoine Autier, de l'UFC-Que Choisir, apporte une solution: "Un conseil tout simple c'est de faire jouer la concurrence. Cette hausse, c'est celle des tarifs réglementés sachant qu'il y a des offres de marchés qui sont moins cher ont le mérite d'être fixes sur deux voire trois ans. D'autant que l'augmentation touche beaucoup de monde: prés de 20 millions de Français utilisent le gaz.
Des augmentations malvenues alors que 43% Français estiment avoir perdu du pouvoir d'achat cette année peu aidés par l'épidémie de Covid-19. Le pouvoir d'achat moyen des français est de 19.404 euros par habitant et par an soit le 15ème rang européen. Et selon une étude de GfK, ce montant s'est replié de 4% sur un an (-902 euros) essentiellement à cause de la crise sanitaire.