Coronavirus: 150 nouveaux morts en Chine, la Corée en état d'urgence, les voisins de l'Iran se protègent

Considéré par Pékin comme sa "plus grande urgence sanitaire" depuis 1949, le nouveau coronavirus a forcé dimanche la Corée du Sud à proclamer l'état d'alerte maximum, l'Italie à mettre des villes en quarantaine, à interrompre les festivités du Carnaval de Venise et plusieurs pays à se protéger de la propagation rapide du virus en Iran.
Bilan à la hausse en Chine
Le bilan de l'épidémie de pneumonie virale a atteint lundi 2.592 morts en Chine continentale après l'annonce de 150 décès supplémentaires, ont annoncé les autorités sanitaires, tout en faisant état d'une décrue du nombre de nouvelles contaminations. Tous ces nouveaux décès sauf un sont survenus dans la province centrale du Hubei, berceau du nouveau coronavirus et épicentre de l'épidémie.
Le nombre de décès enregistrés sur les 24 dernières heures marque une aggravation après le bilan quotidien de 97 morts annoncé dimanche.
Inquiétude en Chine
La Corée du Sud est le plus important foyer de l'épidémie du nouveau coronavirus en dehors de la Chine avec, lundi, 161 nouvelles contaminations au Covid-19, ce qui porte le bilan national à 763 cas et sept morts. Le nombre de cas dans le pays dépasse désormais celui du foyer d'infection du paquebot Diamond Princess, en quarantaine au Japon.
La Corée du Sud a connu une augmentation rapide du nombre de cas avec plus de 700 nouvelles contaminations en moins d'une semaine. La plupart des porteurs du Covid-19 ont un lien avec l'Eglise Shincheonji de Jésus de la ville de Daegu (sud du pays). Lundi, les personnes liées à cette secte représentaient 129 des 161 nouveaux cas enregistrés, a indiqué lundi dans un communiqué le Centre coréen pour le contrôle et la prévention des maladies.
Les voisins de l'Iran se barricadent
Inquiets de la multiplication en Iran des cas (43 au total) et des décès (huit), l'Arménie, la Turquie, la Jordanie, le Pakistan et l'Afghanistan ont fermé leur frontière ou restreint les échanges avec ce pays. Ces mesures sont présentées comme temporaires.
Lors d'une réunion du G-20 en Arabie saoudite, la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a estimé que "le virus Covid-19, une urgence sanitaire mondiale, a perturbé l'activité économique en Chine et pourrait mettre en péril la reprise" de l'économie mondiale.