RMC
Santé

Coronavirus: 36 malades transférés hors d'Île-de-France par TGV mercredi

placeholder video
Avec 499 morts mardi en 24h, la France connaît une hausse record du nombre de décès. Une situation totalement inédite dans l'histoire de la médecine, a déclaré hier Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé.

Avec 499 morts de plus en 24 heures, les services de réanimation sont saturés. Pour évacuer les malades dans des régions où il y a moins de patients, deux TGV médicalisés vont partir de Paris ce mercredi pour transporter 36 personnes hospitalisées dans un état grave en Ile-de-France. Un premier train partira pour Rennes avec 12 patients. Un deuxième TGV avec 24 personnes s'arrêtera à Saint-Brieuc d'abord, en début d'après-midi, puis à Brest.

Tous ces malades du coronavirus seront répartis dans les différents hôpitaux de ces villes, qui traitent des patients en réanimation mais qui ont encore des places disponibles.

Des transferts fiables, pour un certain type de patients

Ces trajets en TGV médicalisés sont "inédits", a rappelé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Des transferts fiables, pour un certain type de patients, en réanimation, dans un état grave mais stable, en-dessous de 80 kg car ils sont surélevés dans le train, au-dessus des sièges, à 4 par rame.

Et tout cela demande une lourde organisation: des équipes médicales en nombre, et une sécurisation du trajet en ambulance de l'hôpital vers la gare au départ et inversement à l'arrivée.

Gwladys Laffitte