RMC

5,8 millions de contrôles et 359.000 PV pour non-respect du confinement

RMC
Christophe Castaner a fait un point ce matin sur les mesures prises pour faire respecter le confinement.

"On ne part pas en vacances pendant la période de confinement": c'est le message qu'adresse Christophe Castaner mercredi matin aux Français, alors que la zone C est en vacances ce vendredi. Le ministre de l'Intérieur a également fait un nouveau bilan des contrôles des mesures des confinement: depuis le 16 mars, il y a eu 5,8 millions de contrôles et 359.000 PV pour non-respect du confinement.

Parmi ces amendes, qui s'élèvent désormais à 200 euros lors d'un contrôle sans attestation ou de motif de déplacement valable, plusieurs de cas de récidivistes et de violences. 

Un médecin a ainsi été condamné par le tribunal de Lille à trois ans de prison dont un an avec sursis pour avoir notamment toussé "de façon exagérée" en présence des gendarmes en disant être atteint du Covid 19. L'homme, âgé de 66 ans, a été placé en détention à l'issue de l'audience lundi.

Christophe Castaner a indiqué avoir demandé aux préfets des zones touristiques concernées de s'assurer des niveaux de location et a prévenu d'un renforcement des contrôles sur les traditionnels axes de départs en vacances, dès vendredi.

La rédaction de RMC (avec AFP)