RMC

Coronavirus: 61% des Français sont désormais "inquiets pour eux et leur famille"

EXCLUSIVITÉ RMC - L'inquiétude monte parmi les Français alors que le coronavirus se répand lentement sur le territoire. La méfiance à l'égard du gouvernement augmente aussi, notamment dans les rangs des sympathisant du Rassemblement national et de la France insoumise.

Les Français s'inquiètent et se méfient. Selon une étude Ifop-Illicomed pour RMC, 61% des Français sont inquiets pour eux et leur famille face au coronavirus, un chiffre en hausse de 17 points par rapport au mois précédent. Par ailleurs, la proportion de Français qui estiment que le gouvernement a caché jusqu'ici certaines informations à propos de cette épidémie, est également en hausse. Ils sont de plus en plus à partager cette opinion.

Les points presse quotidiens des autorités n'y font rien. Farida, Parisienne et gérante d'un institut de beauté, ne sait pas comment se comporter face à la propagation du coronavirus: "Est-ce qu’on doit continuer à vivre comme si de rien n’était ou s’isoler ? on n’en sait rien on ne sait pas quoi faire", explique-t-elle, assurant que le gouvernement ne donne pas assez d’informations.

"Les Français font plus confiance à leur médecin généraliste qu’à tout gouvernement"

Comme Farida, 57% des français interrogés estiment que le gouvernement n'est pas entièrement transparent, en hausse de 12 points par rapport au mois précédent. Une méfiance que regrette Jean-Paul Hamon, président de la fédération des médecins de France: "Au contraire, le gouvernement est parfaitement transparent mais les Français d’une façon générale font plus confiance à leur médecin généraliste qu’à tout gouvernement d’où qu’il soit", assure le médecin.

D'abord sanitaire, la crise du coronavirus a mué en une crise phycologie, et politique analyse François Kraus, directeur du pôle politique à l'Ifop: "Parmi les populations les plus sceptiques, on trouve les jeunes, les personnes situées aux extrêmes et ceux qui se revendiquent "gilets jaunes"", détaille-t-il. Politiquement, 76 % des sympathisants La France Insoumise et 80% des sympathisants Rassemblement national interrogés partagent cette méfiance à l'égard de la communication gouvernement.

Valentine Rault et Benoît Ballet ( avec Guillaume Dussourt)