Coronavirus: 89 morts en 24h, la situation "s'aggrave rapidement" en France

En France, le bilan des victimes du coronavirus ne cesse de s'alourdir au deuxième jour du confinement ordonné par le gouvernement français qui voit la situation "s'aggraver rapidement", avec un risque de saturation pour des services d'urgence.
Les hôpitaux français accueillent désormais 3.626 patients dont 931 sont en réanimation. Parmi ces cas les plus graves, la moitié sont âgés de "moins de 60 ans", a insisté le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon en annonçant un total de 264 décès (89 supplémentaires en 24 h).
"L'épidémie s'étend sur le territoire national et la situation s'aggrave rapidement", a-t-il prévenu en pressant les Français de respecter "impérativement" le confinement mis en place depuis mardi midi et les mesures barrière pour faire obstacle à la transmission du virus afin d'atténuer la charge des soignants.
"Etat d'urgence sanitaire"
La France est soumise à un confinement historique pour faire la "guerre" au coronavirus, et le Parlement doit voter jeudi et vendredi "l'état d'urgence sanitaire" alors que le nombre de malades augmente de façon exponentielle.
Face à une "crise sans précédent", dans un pays quasiment à l'arrêt, le gouvernement a autorisé mercredi l'instauration d'un "état d'urgence sanitaire", accompagné de mesures d'urgence pour soutenir l'économie. Il sera déclaré par décret après l'adoption du projet de loi. L'Assemblée nationale et le Sénat seront informés "sans délai" des mesures prises pendant cette période.
Triste record en Italie
L'Italie a enregistré mercredi un record quotidien absolu de décès dus au nouveau coronavirus, devenu plus meurtrier en Europe qu'en Asie, suscitant de nouvelles déclarations martiales à travers le monde à l'instar d'un Donald Trump mué en président de "temps de guerre".
Qualifié d'"ennemi de l'humanité" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus a fait plonger les Bourses, provoquant le déblocage de milliards d'aide économique.
Partie de Chine en décembre, la maladie Covid-19 a déjà tué plus de 8.700 personnes à travers le monde et plus de 209.500 cas ont été recensés dans 150 pays et territoires. Ce qui a incité plusieurs pays encore réticents à prendre des mesures draconiennes voire de confinement. Plus d'un demi-milliard de personnes appelées à rester chez elles dans le monde.