Coronavirus: à quoi pourrait ressembler le bac version 2020?
Une chose est sûre: le baccalauréat, qui devait se tenir cette année pour la dernière fois sous sa forme actuelle, va connaître des "aménagements" en raison de l'épidémie de coronavirus, a reconnu le ministre.
Un scénario est étudié si les cours reprennent entre le 4 et le 18 mai: il y aurait une épreuve écrite, celle de la matière dominante. Une épreuve complétée par les bulletins du reste de l'année, hors période de confinement, par souci d'équité.
C’est donc un énorme flou qui pèse sur l’épreuve du mois de juin. Angèle prépare le bac littéraire, mais n’arrive pas à réviser dans les meilleures conditions: "Le plus simple, ce serait le contrôle continue, ça refléterait notre travail tout au long de l'année".
Le contrôle continu, la solution pour certains. D’autres, comme Alizée, en Terminale S, craignent une différence dans la notation: "Les lycées n'ont pas la même notation, on se dit que le bac ne sera pas égalitaire".
Elèves comme professeurs attendent des annonces, épreuve classique ou bac sur dossier. La solution pourrait être un mélange des deux estime Frédérique Rolet, secrétaire générale du SNES-FSU, un syndicat des enseignants : "On peut concevoir des épreuves plus courtes avec deux sujets pour que les élèves ne tombent pas sur des chapitres qu'ils n'auraient pas eu le temps de voir en classe".
En début de semaine, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale avait annoncé que toutes les épreuves ne pourraient avoir lieu.