RMC

Coronavirus: Air France suspend ses vols vers la Chine

RMC
Les liaisons, déjà réduites, sont désormais suspendues jusqu'au 9 février.

C'était une décision attendue, à l'image de la compagnie aérienne British Airways: à la demande des salariés, la compagnie Air France a annoncé suspendre ses vols vers la Chine jusqu'à 9 février prochain. 

La compagnie assurera des vols spéciaux de et vers Shanghai et Pékin avec des équipages volontaires à partir de ce jeudi afin d'assurer le vol retour de ses clients et de ses salariés, précise Air France dans un communiqué.

Air France avait déjà suspendu le 22 janvier tous ses vols à destination de Wuhan, où le nouveau coronavirus 2019-nCoV est apparu en décembre.

La compagnie aérienne Air France avait déjà annoncé mercredi qu"en raison de la baisse de la demande sur ses destinations", elle n'effectuerait plus qu'un vol quotidien vers Shanghai et Pékin dès ce vendredi.

Remboursement sans frais ou report du voyage

Air France exploite habituellement depuis Paris deux vols quotidiens vers Shanghai, à l'exception du jeudi, soit un total de 13 vols hebdomadaires, et un deuxième vol vers Pékin les mardi, jeudi et samedi, soit 10 vols hebdomadaires.

"Les clients en possession d'une réservation de ou vers la Chine pour des départs jusqu'au 29 février 2020 peuvent demander le remboursement sans frais ou le report de leur voyage jusqu'au 31 mai 2020", avait alors indiqué la compagnie.

Les mesures de précaution internationales se durcissent: plusieurs compagnies aériennes, dont British Airways ou l'allemande Lufthansa, ont suspendu leurs vols vers la Chine continentale, où des pays comme le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Etats-Unis déconseillent tout voyage. 

La Russie a annoncé qu'elle fermerait vendredi ses 4.250 km de frontière terrestre avec la Chine. Et en Italie, quelque 7.000 personnes étaient bloquées jeudi sur un navire de croisière à Civitavecchia, près de Rome, en raison de deux cas suspects du nouveau coronavirus. 

La rédaction de RMC (avec AFP)