RMC

Coronavirus au travail: le gouvernement veut une batterie de règles pour éviter les contaminations

En plus du masque, le mètre de distance obligatoire entre les salariés devrait être pérennisé lors des rassemblements autour de la machine à café, à la cantine ou dans les espaces fumeurs. Le gouvernement veut aussi encourager le télétravail.

A quoi pourrait donc bien ressembler le retour au travail ? À deux semaines de la rentrée, les partenaires sociaux ont rendez-vous ce mardi matin à 10h avec Elisabeth Borne, la ministre du travail. Pour deux heures de réunion/concertation en visioconférence. En pleine reprise épidémique, le gouvernement s'apprête à sérieusement durcir les règles sanitaires en entreprise. Au centre des discussions : la proposition du gouvernement de rendre obligatoire le port du masque au travail, notamment en réunion ou dans les couloirs. 

Et en plus du masque bientôt obligatoire, le mètre de distance obligatoire entre les salariés devrait être pérennisé, principalement lors des rassemblements autour de la machine à café, à la cantine ou dans les espaces fumeurs.

Le télétravail devrait être encouragé

"Il faut éviter le grand KO de la rentrée" prévient un responsable syndical. Elisabeth Borne, la ministre du Travail, devrait aussi encourager très largement le télétravail. Sur ce point, les syndicats réclament des négociations branches par branches pour coller à la réalité de chaque secteur.

Enfin, alors que beaucoup d'entreprises ont déjà pris les devants, le gouvernement veut renforcer les règles dans les hébergements collectifs pour les travailleurs saisonniers, et dans les milieux froids et humides, comme les abattoirs. Plusieurs d'entre eux ont été des foyers de contamination active lors du déconfinement.

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)