Un TGV arrêté... pour débarquer un passager qui refusait de porter le masque
Un acte très rare. Un TGV reliant Paris à Nice a dû s’arrêter au beau milieu de la Bourgogne pour … débarquer un passager qui refusait de porter le masque, pourtant obligatoire lors de chaque trajet en train depuis le mois de mai.
Dimanche après-midi le TGV s’est arrêté en gare du Creusot (Saône-et-Loire) et la Sûreté ferroviaire (Suge) a dû intervenir "pour une injonction de descente du train, en raison d'un individu qui refusait le port du masque à bord", a précisé la SNCF à l'AFP. L'homme débarqué a également écopé d'une amende de 135 euros, selon la SNCF.
Pas de retard
Les passagers ont eux été surpris à l'annonce du chef de bord pour indiquer les raisons de l'arrêt inopiné. Heureusement pour eux, le train a malgré tout pu arriver à l'heure en gare de Nice, rattrapant les dix minutes perdues lors du trajet.
La contrainte peut être utilisée par les agents de la sûreté ferroviaire "si l'individu refuse d'obtempérer, ce qui fut le cas concernant cet individu", précise la SNCF à l'AFP, citant l'article L 2241-6 du code des transports.