Coronavirus aux Etats-Unis: entre 100.000 et 240.000 morts estimés par les autorités

Des mots particulièrement durs. Et des prévisions vertigineuses. Donald Trump a prévenu mardi les Américains que les deux prochaines semaines seraient "très très douloureuses" alors que le bilan du nouveau coronavirus ne cesse de s'alourdir aux Etats-Unis.
"Nous allons traverser deux semaines très difficiles", a ajouté le président américain lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. "Ce seront deux semaines très très douloureuses (...) Je veux que chaque Américain soit prêt pour les jours difficiles qui nous attendent", a-t-il encore dit, le ton grave, tout en prédisant qu'au terme de cette période il serait possible de "commencer à voir une vraie lumière au bout du du tunnel".
Selon le décompte de l'université Johns Hopkins qui fait référence, plus de 200.000 cas de contamination par le Covid-19 ont été enregistrés aux Etats-Unis et plus de 4.00 morts. Le nombre de décès continue de s'accélérer, notamment à New York, épicentre américain de la pandémie. La Maison Blanche estime que la maladie fera entre 100.000 et 240.000 morts si les restrictions actuelles sont respectées, contre 1,5 à 2,2 millions sans aucune mesure. Elle avait évoqué dimanche une fourchette de 100.000 à 200.000.
Sur la base de ces projections, les experts de la cellule de crise américaine ont plaidé pour la poursuite des mesures de confinement partiel ou total pour 30 jours, comme annoncé dimanche par Donald Trump, assurant qu'elles avaient un effet positif.