RMC

Coronavirus: avant son lancement, l'application de traçage "Stop-Covid" montre ses limites techniques

Le projet d'application smartphone de traçage qui est à l'étude rencontre quelques limites.

L'application de traçage, baptisée Stop Covid, devrait être présentée mardi par le gouvernement dans le cadre de son plan de déconfinement. Elle doit permettre de répertorier les contacts avec des personnes atteintes du coronavirus et ainsi permettre de repérer le plus vite possible les personnes contaminées pour pouvoir les isoler.

Une application qui sera anonyme, basé sur le volontariat, transparente et temporaire selon le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O. De son côté la CNIL, la Commission nationale informatique et libertés, estime que le dispositif est conforme à condition d'être vigilant sur la protection des libertés et d'évaluer régulièrement son utilité.

Mais de l'avis même du secrétaire d'Etat au Numérique, l'application n'est pas encore prête. Il y a encore des difficultés techniques à résoudre. L'application fonctionnera grâce au bluetooth, mais cette technologie n'est pas assez précise pour estimer la distance entre deux téléphones.

Le gouvernement a choisi de centraliser les données lui-même pour ne pas les confier à Google ou Apple

Or pour qu'un contact avec une personne malade soit réellement dangereux, il faut connaître la distance et la durée d'exposition au virus.

Autre inconnue: comment une personne qui se sait atteinte du Covid 19 déclarera sa maladie sur l'application? On l'ignore, seule certitude, l'application reposera sur le volontariat.

Le gouvernement a choisi de centraliser les données lui-même pour notifier les personnes ayant été en contact avec un malade, l'Allemagne vient d'y renoncer au profit d'une technologie développée par Google et Apple. La Belgique a elle tout simplement renoncé à l'application.

Enfin limite de ce système, rien n'obligera une personne recevant une notification à se confiner ou à aller se faire tester.

Aurélia Manoli (avec J.A.)