RMC

Déconfinement: le plan présenté mardi ne présentera que "l'architecture générale du 11 mai"

Le Premier ministre Edouard Philippe va présenter mardi un très attendu plan de déconfinement pour l'organisation de la vie publique, du travail ou des écoles à partir du 11 mai.

Le plan de déconfinement tant attendu par les Français sera présenté demain à l'assemblée nationale par Edouard Philippe. Il sera suivi d'un débat et d'un vote. Ce plan s'appuyant sur 6 piliers doit préciser les contours de la vie à partir du 11 mai.

Santé, école, transports, retour dans les entreprises. Tout n'est pas encore finalisé et le travail continue. Et la toute première version de ce plan sera officiellement présentée par Edouard Philippe à Emmanuel Macron ce lundi midi.

"Plus question d'être dans l'approximation"

L'objectif est de procéder aux derniers arbitrages et faire en sorte que l'exécutif soit sur la même longueur d'ondes après la cacophonie de ces derniers jours.

L'Elysée précise déjà que le discours du Premier ministre mardi ne présentera que l'architecture générale du plan de déconfinement. Car pendant une semaine encore le travail continuera main dans la main cette fois avec les élus locaux pour co-construire ce plan politiquement très sensible. "Plus question d'être dans l'approximation", prévient un pilier de la majorité "car il s'agit maintenant de bâtir la France de l'après 11 mai".

Retour à l'école et dans les entreprises, port du masques dans les transports, tests et application de traçage, réouverture des commerces et dans quelles conditions ou encore les grands rassemblements publics: rien ne pourra être laissé au hasard.

Jérémy Trottin (avec J.A.)