RMC

Coronavirus: dans plusieurs pays, la deuxième vague devient réalité

À l’échelle mondiale, le nombre quotidien de contaminations vient d'atteindre un nouveau record ce dimanche. En Israël, quelques jours avant le nouvel an juif, un nouveau confinement national d’au moins trois semaines a été annoncé dimanche.

 La fameuse "deuxième vague" de la pandémie, redoutée dans le monde entier, est devenue une réalité: en Autriche, le terme a été officiellement employé et en Israël un nouveau confinement national d'au moins trois semaines a été annoncé.

"Aujourd'hui, le gouvernement a décidé de mettre en oeuvre un confinement strict de trois semaines avec l'option d'étendre cette mesure", a déclaré dans la soirée le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, faisant ainsi de l'Etat hébreu la première économie développée à réimposer une telle mesure pour juguler une seconde vague de contaminations au coronavirus.

Les autorités avaient imposé la semaine dernière un couvre-feu à une quarantaine de villes du pays, ce qui n'a pas empêché le nombre de cas de progresser. Le taux d'infection dans le pays est à la hausse avec actuellement 153.217 cas de Covid-19, dont 1.103 décès, pour une population de neuf millions d'habitants.

A Vienne, ville qui a enregistré samedi plus de la moitié des 870 nouveaux cas en Autriche, le chancelier Sebastian Kurz a déclaré que son pays était "au début de la seconde vague" et que le nombre de cas devrait bientôt dépasser les mille nouveaux cas par jour. Il a appelé la population à respecter strictement les mesures anti-virus et à réduire au maximum les contacts.

La rédaction de RMC (avec AFP)