RMC

"Les personnes qui n'ont pas de symptômes, n'allez pas encombrer les labos! Ca suffit!": le cri du coeur du Dr Recchia

Dans Votre santé, ce samedi matin sur RMC, Christian Recchia rappelle qu'il est inutile d'encombrer les laboratoires d'analyses qui sont déjà débordés.

Des nouvelles mesures ont été annoncés vendredi soir par le gouvernement. Pas de mesures "choc", au contraire, le Premier ministre Jean Castex a notamment annoncé vendredi que la durée d'isolement pour les cas contact au Covid-19 est ramenée à 7 jours contre 14 jusqu'à présent, soulignant que des "contrôles" seraient effectués pour que cette période soit respectée.

"Sur proposition du Conseil scientifique, la durée d'isolement sera ramenée à sept jours, c'est-à-dire la durée pendant laquelle il y a un véritable risque de contagion", a affirmé Jean Castex. "Il est primordial que chacun respecte strictement cette durée d'isolement ce qui donnera lieu à des contrôles", a-t-il ajouté.

"Ce confinement de sept jours nécessaires, c'est bien"

Une bonne décision selon notre spécialiste santé Christian Recchia.

"Ce confinement de sept jours nécessaires, c'est bien, ça correspond à la physiologie du virus. Et c'est un acte social car les gens se disent que pour sept jours d'isolement, ils peuvent faire l'effort. 14 c'est compliqué."

Le praticien a également un message à l'encontre des personnes qui se permettent des faire des tests Covid "de confort" alors qu'ils ne sont ni cas contact et n'ont pas de symptômes.

"Les personnes qui n'ont pas de symptômes, n'allez pas encombrer les labos ! Ca suffit les bêtises ! Seuls les personnes qui ont des signes précurseurs doivent se faire tester. On n'a pas la place."
J.A.