RMC

Coronavirus: Emmanuel Macron réunit les partenaires sociaux

Il l'avait annoncé lors de son déplacement à Mulhouse: Emmanuel Macron réunit ce vendredi matin en visio-conférence les partenaires sociaux "pour organiser le travail" et "mieux protéger au travail".

L’activité économique est en chute de 35 %, selon l’Insee. Et alors que l'économie française est en train de s'effondrer, le patronat souhaite rappeler au président qu'aucun chef d'entreprise ou indépendant ne doit être laissé de côté. Beaucoup d'entrepreneurs ne sont pas encore rassurés par les mesures d'aides promises par le gouvernement

Dans quel état d'esprit partent les syndicats de salariés? Les syndicats s'attendent à ce que le chef de l’État appelle à l'effort collectif des salariés en cette période de crise inédite, et ils répondent: oui, mais pas à n'importe quelle condition.

"Est-ce qu'on a besoin de fabriquer du parfum ou du rouge à lèvre?"

La CGT va demander l'arrêt des secteurs non-essentiels à la lutte contre l'épidémie: "Est-ce qu'aujourd'hui on a besoin de fabriquer du parfum ou du rouge à lèvre?", fait mine de s'interroger Philippe Martinez, qui refuse aussi les mesures d'urgence du gouvernement, avec notamment des semaines de travail portées à 60h dans certains secteurs. 

Même rejet chez Force Ouvrière, qui craint pour la santé des salariés. Du côté de la CFDT, on loue la stratégie globale du gouvernement, qui est d'éviter à tout prix les licenciements, mais le premier syndicat de France sera attentif à ce que les efforts demandés aux salariés soient strictement encadrés et limités dans le temps.

Victor Joanin (avec C.P.)